004 Groupe d'analyse de pratique - Prise en charge du patient malentendant DPC Distancielle EPP
Action de DPC n° 99A82325004
Formation créée le 01/01/2023. Dernière mise à jour le 09/04/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Le programme est constitué de 6 réunions de 2 heures étalées sur 1 année. Les jours et heures sont fixés collectivement L'objectif de ce groupe de pairs est de réunir un petit groupe de professionnels pour analyser ensemble des situations cliniques rencontrées dans leurs pratiques. Ce groupe de pairs porte sur la prise en charge de la surdité, sur ses aspects audiologique et technique. À partir des questions soulevées et des problèmes identifiés, l'animateur rapporte des données de la littérature et une posture réflexive est alors adoptée. La pratique réflexive amène le professionnel à réfléchir sur sa pratique de manière critique et constructive.
Objectifs de la formation
- Réfléchir collectivement à la résolution de dossiers cliniques autour de données techniques et scientifiques apportées par l'animateur.
- Faire évoluer les pratiques professionnelles vers plus de techniques de professionnalisme
Profil des bénéficiaires
- Audioprothésistes D.E.
- Accessible aux personnes en situation de handicap
- Être audioprothésiste (numéro ADELI)
Contenu de la formation
-
6 réunions du groupe de paires sur 1 an
- Sélection de dossiers ou de situations cliniques : Les participants sont amenés à proposer des dossiers réels (présentant un problème ou tiré au sort).
- Présentation de chaque situation clinique : lors de la réunion, les participants présentent les dossiers ou les situations cliniques qu’ils ont proposé. La durée de la réunion est d’environ deux heures, durant lesquelles plusieurs dossiers peuvent être examinés. L’animateur est chargé d’assurer la dynamique du groupe et d’amener les éléments bibliographiques.
- Mise en place des actions d’amélioration et de modalités de suivi : À l’issue des discussions, des modalités de suivi des dossiers sont mises en place et sont diffusés aux participants, le cas échéant présenté lors de la prochaine réunion.
Stéphane GARNIER est Docteur en Sciences Biomédicales, Audioprothésiste D.E. membre du Collège National d'Audioprothèse, Formateur indépendant en Audiologie Prothétique depuis 20 ans
- Questionnaire d'évaluation à chaud
- Etudes de dossiers
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Attestation DPC, attestation d'assiduité et certificat de réalisation